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La puissance d'une réplique c'est quoi ?

08-01-2019 à 17:27:27
Lorsqu'on achète une réplique, l'une des informations qui nous intéressent le plus est la puissance du lanceur. Cette information est
généralement exprimée en « FPS » sur la plupart des sites de vente. Nous
allons voir qu'il s'agit d'une hérésie qui sème la confusion dans
l'esprit d'un grand nombre de joueurs.

Quand on veut connaître la puissance réelle d'une réplique il existe un moyen bien simple : le
chrony (abréviation de chronographe). Le chrony est un petit instrument
capable de mesurer la vitesse d'un objet qui le traverse. Dans le cas
qui nous intéresse, cet objet est une bille d'airsoft. En tirant une
bille avec une réplique au travers du chrony, nous connaissons la
vitesse de la bille. Par convention cette vitesse est exprimée dans la
quasi totalité des cas en FPS, un acronyme des mots anglais « feet per
second » qui signifie « pied par seconde », le pied étant une unité de
mesure de distance anglaise correspondant à 0,3048 mètre. Le FPS est
donc une unité de mesure de la vitesse. Or, cette unité de mesure de la
vitesse est utilisée en airsoft pour mesurer une puissance, d'où une
confusion très courante dans l'esprit des airsofteurs. Je m'explique.
Imaginons que vous vouliez acheter non pas une réplique mais une voiture. Vous
voulez connaître la puissance d'un véhicule qui vous intéresse mais le
vendeur vous répond « elle à une puissance de 170 km/h ». Tout le monde
le sait, on n'exprime pas la puissance du moteur d'une voiture en km/h
mais en chevaux (abréviation cv). Le vendeur aurait du répondre « elle
fait 90 cv ». Continuons d'utiliser la métaphore de la voiture. Les
données qui concernent la vitesse, exprimée en km/h pour la voiture,
correspondent aux FPS de nos répliques tandis que la puissance, exprimée
en cv pour la voiture, correspond aux joules de nos répliques.
Prenons maintenant un moteur de 60 cv et posons le dans une voiture légère qui
pèse environ 800 kg. Cette voiture pourra atteindre la vitesse d'environ
140 km/h. Posons maintenant le même moteur dans un gros 4x4 de deux
tonnes, nous aurons du mal à atteindre les 100 km/h. Pourtant, dans les
deux cas la voiture « fait » 60cv, la puissance ne change pas, c'est le
poids du véhicule qui change. En airsoft c'est la même chose. Prenez une
réplique dont la gearbox développe 1,2 joule et tirez de la bille de
0,20 grammes. La bille file à 360 fps. Utilisons maintenant de la billes
de 0,25 grammes et tirons a travers le chrony. La bille file à 320 fps.
La puissance de la réplique n'a pas changé, le chrony affiche
d'ailleurs toujours 1,2 joule, c'est le poids de la bille qui à changé.
Cet exemple nous montre qu'il est faux d'exprimer la puissance des
répliques en FPS puisque c'est une valeur qui change en fonction du
poids de la bille.

Mais les constructeurs et vendeurs de répliques ont choisi d'indiquer sur les fiches techniques la vitesse
d'une bille de 0,20 grammes en sortie de canon pour nous donner une idée
de la puissance de la réplique. Notez que cette vitesse est toujours,
quelque soit la marque, mesurée avec de la bille de 0,20 grammes, ceci
afin de nous offrir une donnée comparable. Il existe d'ailleurs un peu
partout sur Internet (et même dans le forum de Gersairsoft!) des
tableaux de conversion qui permettent de connaître la puissance d'une
réplique (en joule) en fonction du poids de la bille et de sa vitesse.

En conclusion, si vous ne devez retenir qu'une seule chose de tout ceci,
c'est que la puissance de votre réplique s'exprime en joule. C'est la
seule donnée invariable.
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08-01-2019 à 17:29:36
En réalité, plus le poids de la bille est important, plus la puissance va augmenter (en joule) à cause de l'effet d'innertie. Une bille lourde va "décoler" et se déplacer plus lentement dans le canon ce qui va permettre l'accumulation d'une plus grande pression d'air.