GERSAIRSOFT / GERS / ORNÉZAN 32260

       

Cybergun SIG SAUER P226S X-FIVE. Review.

22-02-2019 à 17:43:28
Hello tout le monde !
Voici une petite review du Cybergun P226S X-FIVE CO2 blowback.
J'ai fait l'acquisition de ce pétard fabriqué par KWC pour Cybergun il y a quelques mois. Je cherchais une réplique de poing de bonne qualité, fonctionnant au CO2 et dont la puissance ne dépasserait pas les 1,2 joule. Je P226S m'a tout de suite plu, à cause de son aspect robuste et aussi de ses particularités techniques.


Il est entièrement réalisé en alliage d'aluminium haute densité. Les moulages et usinages sont propres, et l'impression qui se dégage de la réplique inspire le "respect" ! C'est que l'objet est plutôt massif, lourd en main, ce que d'ailleurs on ne peut pas considérer comme une qualité puisque ça rend cette réplique moins "vive", moins maniable. C'est d'ailleurs le principal et aussi le seul défaut que je lui trouve. La couleur grise est très réussie et la peinture semble de bonne qualité. Seules les plaquettes de crosse font un peu "plastoque", mais cela reste dans les limites de l'acceptable. Pour le reste, il est superbe.


La hausse (système de visée arrière) est réglable en dérive et en hauteur, ce qui est plutôt rare sur une réplique de poing. Ce réglage est très précis et la hausse n'a aucun jeu. La réplique est par ailleurs particulièrement précise, même d'origine. A 10 m on touche un couvercle de conserve d'un diamètre d'environ 10 cm quasiment à tous les coups. A 20 m on touche un adversaire à tous les coups avec une excellente précision et la portée utile avoisine les 35 m.
Le hop up se régle facilement. Il faut cependant démonter la culasse pour faire le réglage. Pour cela il suffit de tourner la goupille après avoir reculé la culasse.


Le tir est "sec". La culasse claque fort, au point de presque couvrir le bruit du tir et la sensation de recul donné par le mouvement de culasse est saisissante de réalisme (on est tout de même très loin des sensations de tir avec arme réelle). Le tir donne une impression de puissance, ce qui ne s'avère pas vrai, puisque la réplique développe environ 1,2 à 1,1 joule. Comme tout "blowback", c'est un simple action. La culasse arme le chien à chaque tir ce qui permet de rendre la détente particulièrement douce et sensible.

Cette réplique fonctionne au CO2. Du fait d'une culasse particulièrement lourde, la consommation de CO2 est assez importante. En hiver, on ne pourra pas tirer correctement plus de deux chargeurs avec une cartouche. En été on pourra espérer en tirer 3.


C'est une réplique extrêmement plaisante pour le tir sur cible du fait de sa précision et de l'impression de puissance qu'elle dégage. Pour un usage en airsoft pur, sur le terrain, je la trouve trop lourde, trop encombrante. Ce n'est pas une réplique pour les petits gabarits, elle demande de grandes mains pour la manipuler aisément, ou alors il faut tirer en tenant le pistolet à deux mains.
  • Liens sponsorisés